Un enfant a des difficultés d’apprentissages. Vers qui le diriger ?
Pour le diagnostic et les soins
En première intention :
-
- En ville, auprès du médecin qui suit l’enfant , pédiatre et médecin généraliste pour faire le point sur la santé en générale, le développement, le contexte des difficultés d’apprentissages, analyser la situation et expliciter les plaintes, puis informer sur les difficultés rencontrées et , selon le cas, prescrire des bilans complémentaires et/ou orienter vers d’autres spécialistes (pédiatre spécialisé, pédopsychiatre, ORL, ophtalmologiste…).
- Médecin de PMI pour les enfants de moins de 6 ans. Il propose une visite systématique médicale systématique dans leur école pour tous les enfants de 4 ans scolarisés.
- Médecin scolaire pour faire le point sur les difficultés scolaires rencontrées.
Le médecin peut adresser aux professionnels suivants pour des bilans voire ensuite rééducations et soins :
-
- Ergothérapeute pour une évaluation globale des performances sensori-motrices, cognitives, psycho-sociales et leurs répercussions dans la vie quotidienne, scolaire et sociale.
- Psychologue et neuropsychologue libéraux pour la réalisation de bilans psychologiques et cognitifs (profil global, troubles cognitifs spécifiques, troubles psychologiques associés…).
- Psychomotricien pour les troubles psychomoteurs, le tonus, la latéralité, l’orientation dans le temps et dans l’espace, le schéma corporel, les coordinations, les praxies, la motricité globale et fine, la graphomotricité, la régulation émotionnelle.
- Orthophoniste pour les troubles de langage oral, écrit et des acquisitions logico-mathématiques.
- Orthoptiste pour les troubles visuels et neurovisuels.
En seconde intention, si les difficultés persistent le médecin pourra orienter :
-
- Vers certains pédiatres ou pédopsychiatres libéraux particulièrement formés à la problématique des Troubles des Apprentissages.
- Vers le médecin scolaire, si celui-ci n’a pas été sollicité en première intention.
- Vers le psychologue scolaire.Ces 3 catégories de professionnels sont à même d’analyser la situation, de faire la synthèse des bilans déjà effectués, d’évaluer en fonction les difficultés, de repérer et de diagnostiquer le trouble à l’aide de tests et d’aider à la coordination des soins.
-
- Vers des équipes institutionnelles pluridisciplinaires déjà constituées :
– Au niveau hospitalier :
– Centre médico-psychologique (CMP) : centre de seconde ligne permettant la rencontre avec un pédo-psychiatre pour faire le point au niveau diagnostic et coordination des soins. Possibilité d’accompagnement par une équipe pluridisciplinaire (différente en fonction des CMP mais pouvant comporter psychologue, psychomotricien, orthophoniste…).
Les consultations des services de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent sont sectorisées en 3 secteurs : Le CHU, le Centre hospitalier de Sainte Marie et le Centre hospitalier de Thiers.
– Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent du CHU de Clermont-Ferrand
CHU Gabriel Montpied – 58, Rue Montalembert – 63000 Clermont-Ferrand – Tel : 04 73 75 21 41
https://www.chu-clermontferrand.fr/Internet/pages/presentation_service/service_1399.aspx
– Pôle de psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent du Centre Hospitalier de Sainte Marie
2, Rue Franklin Roosevelt 63000 Clermont-Ferrand Tel : 04 73 43 55 60 (ou 55 19) http://www.ahsm.eu/implantations/centre-medico-psychologique-du-secteur-63i02
http://www.ahsm.eu/implantations/hopital-de-jour-pour-enfants-de-clermont-ferrand
66 ter avenue du Commandant Madeline 63200 Riom Tél : 04 73 38 33 48
http://www.ahsm.eu/implantations/centre-medico-psychologique-de-riom-psychiatrie-de-lenfant-et-de-ladolescent
– Le centre hospitalier de Thiers dispose de 3 Centres médico-psychologiques
(CMP) pour enfants situés à Ambert, Cournon et Thiers
CMP – Les Chazeaux – Place Michel Rolle – 63600 Ambert – Tél : 04.73.82.24.26
CMP – 2 Place des Dômes – 63 800 Cournon – Tél : 04.73.84.58.33
CMPEA – Centre hospitalier Route du Fau BP89 – 63307 THIERS -Tél :04.73.51.10.00
http://www.ch-thiers.fr/index.asp?id=56
– Pôle de Pédiatrie du CHU : neuropédiatre ou généticien lorsque se pose la question d’une possible pathologie sous-jacente aux difficultés d’apprentissage. Un courrier médical d’adressage, explicitant la demande, est requis par les services.
CHU Estaing 1 place Lucie et Raymond Aubrac 63000 Clermont-Ferrand Tel : 04 73 750 750
– Structures médico-sociales avec accès direct :
– Centre Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP) accueille des enfants et des jeunes de 0 à 20 ans
132 avenue de la République – 63100 Clermont-Ferrand – Tel : 04 73 92 11 41
https://www.adapei63.fr/cmpp-la-graviere
– Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) pour les enfants de moins de 6 ans
CAMSP 112 Avenue de la République – 63100 Clermont-Ferrand – Tel : 04 73 36 10 10 – http://camsp63.fr/
RézoCAMSP 5 rue de la Chaunière 43100 Brioude Tél : 04 71 50 54 01
https://www.apajh43.fr/37-rezocamsp.html (pour les enfants domiciliés dans la partie sud du département)
– La Plateforme Interdépartementale de Coordination et d’Orientation Cantal-Allier-Puy-de-Dôme PICO CAP pour les enfants de moins de 7 ans. Contact : APADEI 15, 1 rue Laparra des Fieux 15000 Aurillac Tél : 04 71 43 11 00. picocap@adapei15.com. Antenne du Puy-de-Dôme opérationnelle.
https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/troubles-du-neuro-developpement-lintervention-precoce-sorganise-en-auvergne-rhone-alpes
– Structures médico-sociales avec orientation notifiée par la MDPH :
Service d’Éducation et de Soins Spécialisés A Domicile (SESSAD) qui accompagne les enfants avec troubles des apprentissages nécessitant des accompagnements pluridisciplinaires, en fonction de leur agrément.
– SESSAD Victor Duruy (20 rue de Strasbourg 63000 Clermont-Ferrand Tel : 04 73 90 18 39 www.lespep63.org/sessad-victor-duruy) pour les troubles majeurs des apprentissages, à l’exclusion des troubles du langage oral, chez les enfants de 6 à 12 ans , âge d’entrée. Service itinérant départemental disposant d’une équipe pluridisciplinaire: réponses de proximité dans les lieux de vie de l’enfant, soutien de la scolarisation en milieu ordinaire, accompagnement personnalisé de l’enfant, de ses parents et de son entourage, intervention ciblée (expertise parentale, rééducation, compensation), développement des partenariats.
– SESSAD APF (1 rue Gustave Courbet 63100 Clermont-Ferrand – Tél : 04 73 25 12 81 http://sessad-63.blogs.apf.asso.fr/) pour les troubles moteurs et le polyhandicap. Le service est disponible et accueille les parents qui le souhaiteraient avant toute notification MDPH pour information, et s’ils le souhaitent, rencontrer le médecin du SESSAD pour évaluation consultation permettant d’affiner des perspectives d’orientation dans le parcours de soin du jeune.
– SESSAD TSL et Dispositif TSL de l’Institut Les Gravouses (4 rue de Barante 63100 Clermont-Ferrand Tel 04 73 31 70 80 http://www.gravouses.fr/) pour les troubles spécifiques du langage :
Pour le SESSAD TSL (25 places) : Accompagnement à partir de la moyenne section de maternelle et jusqu’au CM2 (âge d’entrée limité au CE2) sur le lieu de scolarité et/ou sur le site de l’établissement, en fonction de l’âge et du projet d’accompagnement individualisé de l’enfant (durée moyenne de suivi de 2 à 3 ans). Pour les enfants en liste d’attente (en attente d’une admission, en limite d’âge ou scolarisés à plus de 30 minutes du service), intervention éventuelle du dispositif d’appui et de coordination du service.
Le dispositif TSL est une classe spécialisée qui accueille six à sept enfants sur un cycle 2.
En troisième intention, pour les cas complexes :
-
- Centre de référence des troubles du langage et des apprentissages (CRTLA) : Centre de 3ème ligne pour les diagnostics ou accompagnants nécessitant une expertise particulière. Adressage par un médecin et constitution d’un dossier au préalable. CHU Estaing 1 place Lucie et Raymond Aubrac 63000 Clermont-Ferrand – Tél : Secrétariat : 04 73 75 19 50, Infirmière coordinatrice : 04 73 75 19 52
Pour l’école
L’enseignant de la classe est qualifié pour mettre en place des pédagogies adaptées pertinentes.
Si des difficultés d’acquisitions sont observées à la maison et suceptibles se répercuter à l’école, il peut être utile d’en parler avec l’enseignant. Celui-ci pourrait contacter un enseignant spécialisé du pôle ressources pour avoir des conseils pédagogiques, le médecin scolaire pour avancer dans le diagnostic, les professionnels du RASED (psychologue scolaire, enseignants spécialisés).
Le pôle ressources, nouvellement renommé « Pôle d’Accompagnement Pour une École Inclusive PAPEI 63» (http://www.ac-clermont.fr/dsden63/action-educative/adaptation-et-scolarisation-des-eleves-en-situation-de-handicap/eleves-a-besoins-educatifs-particuliers/pole-ebep-ressources-pedagogiques-ash-63/) est constitué d’enseignants spécialisés qui interviennent auprès des élèves à besoins éducatifs particuliers. Son but est de s’inscrire dans l’accompagnement et l’aide à la scolarité de l’enfant par la mise en place d’adaptations pédagogiques au sein de la classe.
En cas des difficultés scolaires persistantes : l’école propose à l’enfant un Projet Personnalisé de Réussite Educative (PPRE). Pour cela, à l’école primaire, le RASED (réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté) est sollicité. Il a pour but de prévenir les difficultés scolaires ou d’y remédier. Ses actions s’adressent prioritairement aux élèves de la Grande Section de Maternelle au CE2 . L’aide est ponctuelle et limitée dans le temps. Les interventions auprès des élèves de CM1 et CM2 ne sont toutefois pas exclues.
Le RASED propose 3 types d’aides qui ont lieu à l’école de l’enfant pendant le temps scolaire, quelques heures par semaine :
1. L’aide spécialisée à dominante pédagogique : En rapport avec l’appropriation des savoirs pour l’enfant (processus d’apprentissage (démarches, stratégies…), des méthodes et des techniques de travail).
2. L’aide spécialisée à dominante rééducative : Elle est destinée à des enfants qui ne peuvent entrer dans leur rôle d’élève, ou qui manifestent une inappétence scolaire malgré les encouragements, les méthodes de soutien ou le renforcement des exercices pédagogiques.
3. L’aide spécialisée à dominante psychologique : Elle se situe au centre d’un travail avec l’enfant, l’enseignant, les parents, voire les intervenants extérieurs, et vise à établir ou à rétablir une communication entre les différents interlocuteurs, en leur permettant de porter un autre regard sur l’enfant et les difficultés rencontrées par celui-ci. Un examen et un suivi psychologique peuvent être envisagés par le psychologue scolaire.
En cas d’absence d‘amélioration en 3 à 6 mois, malgré les interventions pédagogiques en lien avec les parents ou de difficultés importantes et durables, identifiées ou non comme un Trouble Spécifique des Apprentissages : L’école peut proposer d’encadrer les adaptations pédagogiques par la mise en place d’un PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé) établi en lien avec le médecin scolaire, ou d’un PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) avec l’Enseignant Référent, si une reconnaissance de situation de handicap est effective. Notez bien, que la mise en place des adaptations pédagogiques sous la forme d’un PAP ou d’un PPS ne dépend pas de l’éventuelle formalisation préalable d’un Projet personnalisé de réussite éducative (PPRE).
Au collège et au lycée
Pour les aménagements d’examens :
« Dans le cadre de l’égalité des chances, les candidats en situation de handicap préparant des examens de l’enseignement scolaire peuvent bénéficier d’aménagements (…) »
Pour vous renseigner : IEN ASH Puy-de-Dôme. Contact : 04 73 60 98 60 / ecole-inclusive63(@)ac-clermont.fr
Pour les autres candidats, nous conseillons de se rapprocher du chef d’établissement et du médecin scolaire.
Pour les dispenses d’enseignement :
L’article D. 112-1-1 du code de l’éducation précise les conditions de mise en œuvre des dispenses d’enseignement pour les élèves disposant d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS) lorsqu’ils ne peuvent suivre des enseignements en raison de leur handicap.
Tout enseignement prévu au programme doit être suivi sauf s’il a fait l’objet d’une dispense d’enseignement accordée par le recteur d’académie.
Les dispenses d’enseignement concernent principalement trois situations :
– les élèves qui visent l’acquisition de compétences, alors même qu’en raison de la gravité de leur handicap l’accès au diplôme paraît impossible, quels que soient les aménagements mis en œuvre ;
– les élèves qui visent une certification pour laquelle l’enseignement dont ils demandent la dispense n’est pas évalué ;
– les élèves qui visent un diplôme pour lequel une dispense d’épreuve est prévue par la réglementation.
Dans tous les cas, la dispense constitue la dernière mesure possible lorsqu’aucun aménagement ou adaptation ne permet à l’élève d’accéder à l’enseignement.
La demande écrite est formulée par la famille ou l’élève majeur et doit être adressée au recteur d’académie qui décide ou non d’accorder une dispense d’enseignement. La famille, ou l’élève majeur, est informé(e) des conséquences de cette décision sur le parcours de formation suivi et des éventuelles répercussions lors du passage des épreuves de l’examen correspondant.
La demande de dispense d’un enseignement relève de l’Éducation Nationale et doit être adressée au recteur de l’académie.
Les différentes modalités de scolarisation
Les classes ordinaires de la petite section de maternelle à la terminale
Les dispositifs ULIS ( unités localisées pour l’inclusion scolaire) en primaire, collège et lycée https://eduscol.education.fr/cid53163/les-unites-localisees-pour-l-inclusion-scolaire-ulis.html
Les 3ème Prépa Métiers « prépa pro » http://www.ac-clermont.fr/fileadmin/user_upload/DSDEN-63/Orientation-et-affectation/Affectation_lycee/Documents_affectation/Note_d_information_aux_familles_3e_prepa_metiers_R_2019.pdf