Le choix de l’orientation professionnelle est un moment important. Il n’est jamais simple. Pour les personnes « dys », nous conseillons vivement de se diriger dans leurs domaines de compétences et de valoriser leurs aptitudes naturelles, dans la suite de leurs études et apprentissages puis dans le monde professionnel.
Quelles études choisir ? Dans quel établissement ? Pour quel(s) métier(s) ? Dans quel secteur professionnel ?
Les salons d’orientation sont l’occasion de s’informer sur les formations, les établissements, les poursuites d’études et leurs débouchés. Il est possible d’y rencontrer des professionnels et échanger avec des enseignants et des élèves en formation. Parmi les temps forts des salons : des témoignages, des conférences, des ateliers et des animations pour répondre au mieux aux questions. »
Regarder sur LA MONTAGNE et autres sites d’information, l’ONISEP (http://www.onisep.fr/)
Le Guide Malin de la Formation : www.emagister.fr
Focus sur le CAP
Un Certificat d’Aptitude Professionnelle est une formation diplômante de 2 ans de niveau V, liée au Ministère de l’Éducation nationale et/ou au Ministère de l’Agriculture pour les métiers de l’agriculture. Cette formation se fait généralement après la classe de troisième et propose un parcours professionnalisant qui offre un premier niveau de qualification à ceux qui souhaitent intégrer rapidement le monde du travail. Les élèves se professionnalisent ce qui leur permet d’entrer dans le monde du travail dès la fin de leur formation.
→ Ce diplôme ouvre la voie professionnelle.
Une fois diplômés, les élèves ont une qualification d’ouvrier ou d’employé qualifié dans un métier précis avec une entrée directe dans la vie professionnelle ou la poursuite d’études sur un autre niveau de qualification. Il existe des CAP dans les secteurs industriels, commerciaux, sanitaire et social, les services et dans le secteur agricole.
Le CAP peut être préparé :
-
- Par la voie scolaire, dans les lycées professionnels (LP) ou établissements privés d’enseignement technique. L’examen est passé le plus souvent à l’issue d’un cursus de préparation de deux ans
- par la voie de l’apprentissage, dans les centres de formation d’apprentis (CFA) publics ou privés ou les sections d’apprentissage (SA). L’admission nécessite un contrat d’apprentissage avec un employeur
- dans le cadre de la formation professionnelle continue, pour les adultes déjà engagés dans la vie professionnelle
- par la voie de l’enseignement à distance.
La formation comporte :
-
- Des enseignements technologiques et professionnels : ils représentent un peu plus de la moitié de l’emploi du temps. Ils se déroulent sous forme de cours, de travaux pratiques et de travaux en atelier, en intérieur ou en extérieur, en fonction de la spécialité du CA
- Des enseignements généraux :
– obligatoires : français, mathématiques-sciences, histoire-géographie, enseignement moral et civique, éducation physique et sportive, prévention-santé-environnement et, selon la spécialité, langue vivante ;
– facultatifs : arts appliqués et cultures artistiques, langue vivante,Ces enseignements sont en relation avec les activités professionnelles et couvrent environ la moitié de l’emploi du temps hebdomadaire. - Une période de formation en milieu professionnel (PFMP) de 12 à 16 semaines (hors apprentissage). http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Au-lycee-au-CFA/Au-lycee-professionnel-et-au-CFA/Le-CAP-certificat-d-aptitude-professionnelle/Le-CAP-etudes-programmehttp://www.ac-clermont.fr/examens/lycee-professionnel/certificat-d-aptitude-professionnelle/Répertoire de tous les CAP du Puy-de-Dôme : https://www.emagister.fr/cap/cap_puy_dome-prov-855.htm
C.F.A.S. (Centre de Formation d’Apprentis Spécialisé)
La vocation du CFAS Auvergne est d’accueillir et d’accompagner des personnes jeunes et adultes, en situation de handicap, qui souhaitent se former à un métier dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. Le CFAS propose un parcours de formation adapté et sécurisé par la mise en place d’un plan d’accompagnement personnalisé en alternance. Ce plan définit des outils de compensation pédagogique, et moyens matériels, organisationnels et humains afin d’optimiser la réussite à l’examen. Le CFAS assure un suivi renforcé au plus près de l’apprenti(e) en entreprise pour favoriser son insertion professionnelle en milieu ordinaire de travail.
1 avenue des cottages, 63000 Clermont-Ferrand Tél. 04.73.90.12.12
http://www.cfas-auvergne.com/
A l’université
Si un étudiant présente un Trouble Spécifique des Apprentissages et qu’il souhaite bénéficier d’aménagements d’études ou d’examen :
-
- Il doit prendre rendez-vous avec un médecin (accrédité CDAPH) du Service de Santé Universitaire (SSU).
- Le médecin étudie la demande. Si le dernier bilan orthophonique, ergothérapique, psychomoteur ou psychologique, date de plus de deux ans, un rendez-vous avec la neuropsychologue sera nécessaire.
- Il y a environ 3 mois de délais pour rencontrer la neuropsychologue. Cette rencontre permet d’évaluer le retentissement du trouble sur les études supérieures et ainsi adapter au mieux les aménagements d’études et d’examens. Un nouveau bilan neuropsychologique est souvent effectué.
- L’étudiant revoit la neuropsychologue suite au bilan pour la restitution. Des séances de méthodologie d’apprentissage peuvent être proposées ainsi qu’un groupe de métacognition sur la dyslexie.
- Le médecin qui a rencontré l’étudiant reçoit les préconisations de la neuropsychologue et rédige un certificat médical d’aménagements d’études et d’examens.
- Le Service Université Handicap (SUH) reçoit le certificat médical d’aménagements et c’est lui qui met en place les moyens pour y répondre.
Dispositifs pour les études (SUH) :
– Suivi individualisé
– Médiation avec les équipes enseignantes et administratives
– Assistance à la prise de notes
– Soutien pédagogique
– Assistance pédagogique
Dispositifs pour les examens (SUH) :
– Temps supplémentaire
– Utilisation du matériel spécifique
– Assistance d’un secrétaire-lecteur t/ou scripteur
– Adaptation des sujets d’examens
-
- SSU et le SUH peuvent organiser une réunion d’équipe plurielle afin d’échanger sur les aménagements d’examens et d’études d’étudiants. L’étudiant ainsi que le corps enseignant sont invités à cette réunion.
Si un étudiant rencontre des difficultés scolaires :
- Il peut prendre rendez-vous avec un médecin (accrédité CDAPH) qui l’orientera vers la neuropsychologue si besoin.
- Bilan neuropsychologique possible afin d’identifier l’origine des difficultés scolaires.
- Suite au bilan, des séances de rééducation peuvent être proposées (dans la mesure des disponibilités), orientation vers orthophoniste, psychiatre,… si besoin.
Le SSU propose également des consultations auprès de psychologues et d’un psychiatre si besoin est.
Toutes les consultations effectuées au SSU ou au SUH sont gratuites.
SSU : https://sante.clermont-universite.fr/
SUH : http://handicap.clermont-universite.fr/
DYS EMPLOI 63 – Coordination pour l’insertion professionnelle des adultes Dys
Dys emploi 63 et ses partenaires experts sur le terrain suivront les projets de chacun et mèneront des actions pour accompagner leur entrée dans la vie active.
Dys emploi 63 fait le point pour définir les besoins et ainsi orienter vers le ou les interlocuteurs qui suivront le projet.
Fondateur : Patrice Cavagna – Tél : 06 69 02 03 51 – dysemploi63@gmail.com – Page facebook : Dysemploi Patrice Cavagna