Un diagnostic de « dys » ne peut être porté que par un médecin, qui, après avoir formulé des hypothèses diagnostiques, s’appuie sur les bilans réalisés par d’autres professionnels.
- En Décembre 2017, la Haute Autorité de Santé (HAS) a édité les recommandations suivantes : « Comment améliorer le parcours de santé d’un enfant avec troubles spécifiques du langage et des apprentissages ? » https://www.has-sante.fr/jcms/c_2822893/fr/comment-ameliorer-le-parcours-de-sante-d-un-enfant-avec-troubles-specifiques-du-langage-et-des-apprentissages
- Les signes d’alerte : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2018-01/signes_alerte_v2.pdf
- Rôle du premier médecin recevant l’enfant : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2018-01/role_medecin_enfant_vf.pdf
En pratique, une démarche diagnostique se fait en plusieurs temps, sous la conduite d’ un médecin :
La première consultation médicale
Caractériser la plainte
Le médecin écoute la personne ou l’enfant et ses parents, apprécie les difficultés (regarde les cahiers scolaires, bulletins de notes et appréciations, met l’enfant ou la personne en situation….) et évalue leurs répercussions.
Inscrire les difficultés dans le contexte
Le médecin prend en compte les diagnostics différentiels et le diagnostic étiologique quand le cadre « développemental » ne peut être retenu. Il écarte une pathologie sensorielle (vision, audition)
Formuler les premières hypothèses diagnostiques
Le médecin prend en compte les différents éléments retenus comme significatifs. Des questionnaires peuvent venir en appui :
– IDENTIDYS : échelle d’aide au repérage des Troubles Dys (TDAH, Dyslexie, Dysphasie, Dyspraxie, Troubles exécutifs) pour les enfants du CE1 à la 3ème. Outil dont l’objectif est d’optimiser l’entrée de ces enfants dans le parcours de soin, et leur donner en finalité les atouts d’une évolution positive. Les parents remplissent un questionnaire. https://www.identidys.com/
– Questionnaire de Conners abrégé pour les parents https://afpa.org/content/uploads/2017/08/conners_parents.pdf
– IDE : Inventaire du Développement de l’Enfant de 15 mois à 5 ans 11 mois, basé sur un questionnaire parental. http://www.cognisciences.com/accueil/outils/article/inventaire-du-developpement-de-l-enfant-ide
Prescrire le(s) bilan(s) complémentaire(s) adéquat(s)
La démarche diagnostique doit être progressive, il est inutile de prescrire plus de 2 bilans professionnels à la fois (risque de lassitude de la part de l’enfant ou du jeune).
Lorsque l’enfant ou la personne a des difficultés multiples, il peut être judicieux de demander une évaluation pour le domaine qui paraît le plus impacté ainsi qu’une évaluation psychométrique qui s’attachera à préciser leur fonctionnement global.
Il est important d’expliquer à la personne et à la famille les enjeux et les attendus des bilans demandés, comme de formuler des demandes explicites aux professionnels (au delà de la seule prescription médicale).
Le temps des bilans professionnels
Les bilans doivent comporter une part d’observation clinique et utiliser des outils standardisés, propres à chaque profession, validés et normés. Les résultats doivent être chiffrés et exprimés en variation par rapport à la norme. Une analyse qualitative et quantitative doit en être faite par le professionnel, dans le cadre de son domaine de compétences. Un compte-rendu écrit est adressé au médecin prescripteur et à la personne ou sa famille.
La conclusion médicale
Le médecin reçoit la personne ou l’enfant et sa famille pour effectuer la synthèse des résultats des bilans reçus et porter un premier diagnostic médical. Ce diagnostic est explicité. Des traitements appropriés sont proposés par le médecin. Il s’agit très généralement de rééducations ou suivis professionnels spécifiques, pour lesquels doivent être précisés objectifs et durée des soins. Une nouvelle date de consultation doit être choisie pour juger de l’évolution puis réajuster le traitement proposé.
Il est conseillé que le médecin rédige un bref courrier de synthèse, reprenant les plaintes initiales, uniquement les points saillants de l’histoire médicale de la personne, listant les bilans professionnels réalisés, précisant le diagnostic porté, les préconisations thérapeutiques, la durée proposée avant une prochaine réévaluation de la situation et qui l’effectuera. Ce document pourra être très utile pour la personne ou sa famille dans la suite du parcours de santé.
Pour les enfants de moins de 7 ans, le médecin peut être aidé dans sa décision par le guide de repérage des troubles du neuro-développement (TND)
https://handicap.gouv.fr/IMG/pdf/disa-dicom_reperage_tnd_a5_papier_v13juin19.pdf
Il peut ensuite faire appel à l’antenne du Puy-de-Dôme de la Plateforme Interdépartementale de Coordination et d’Orientation Cantal-Allier-Puy-de-Dôme PICO CAP (Contact : APADEI 15, 1 rue Laparra des Fieux 15000 Aurillac – Tél : 04 71 43 11 00. picocap@adapei15.com). Par ce biais, et après validation par le médecin coordonnateur de la plateforme, les premiers bilans de psychomotricien, ergothérapeute, psychologue ou neuropsychologue et suivis de 1 an, peuvent être financés, sans frais pour les familles.
Le suivi de l’évolution
Le suivi par un médecin est extrêmement important. Un dialogue (appuyé par des échanges d’écrits) doit s’engager entre les différents acteurs gravitant autour de la personne.
Plus la situation est complexe, plus il y a d’intervenants, plus les échanges (oraux et écrits) sont indispensables. Il y a nécessité, pour le médecin et la famille, de prioriser les accompagnements en vue de fixer des objectifs utiles et atteignables à court ou moyen terme. Avec l’évolution et sous l’effet des rééducations, le médecin peut être amené à réinterroger le diagnostic initial: celui-ci peut être évolutif.
Pour ceux qui souhaiteraient approfondir leurs connaissances :
- AFPA Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (Développement Professionnel Continu) – https://afpa.org/formations/
- « Conduite des examens obligatoires de 4 ans, 5 ans et 6 ans » (e-learning de 7h) et plusieurs séminaire de 1 à 2 journées sur le thème des difficultés scolaires ou troubles des apprentissages sont proposées.